Mathieu Dussault - Courtier Immobilier

Vous avez besoin d’une référence? Nous avons les bonnes ressources pour vous!

Ça y est, vous êtes prêts à passer à l’action! Vous avez choisi votre nouveau projet immobilier. Il faut maintenant s’entourer d’experts pour vous appuyer dans votre démarche.  

Évidemment, choisir le bon courtier immobilier pour vous aider dans votre transaction est un essentiel! On prêche pour notre paroisse vous direz! C’est que nous avons vu tellement souvent des acheteurs mal accompagnés voir l’habitation de leur rêve leur filer entre les doigts. Cependant, un bon courtier possède généralement un solide réseau d’experts qui l’entoure et qui assure le bon déroulement des transactions.

Qui sont ces experts?

 
Tout d’abord, voici un bref survol des spécialistes dont vous aurez besoin.

Le financement

Comment obtenir la mise de fonds? Devons-nous être assurés auprès de la SCHL? Quelles sont les conditions en cas de copropriété divise ou indivise?

Pour obtenir le financement de votre projet, il est essentiel de faire affaire avec un professionnel qui évaluera vos avoirs actuels et votre capacité de paiement ainsi que l’ensemble des éléments de votre condition. Votre institution bancaire, un courtier hypothécaire et même certaines applications peuvent s’avérer utiles pour présélectionner 2 ou 3 options possibles.

Notre conseil : il faut magasiner. Ce n’est souvent pas tout d’avoir le meilleur taux. Il faut également bien comprendre les modalités des contrats et les pénalités qui s’y rattachent.

 Nous avons dans notre réseau des gens de confiance avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. Si vous cherchez une référence, nous pouvons vous aider.

L’inspection en bâtiment

Est-ce que l’inspection du bâtiment par un professionnel est nécessaire? Selon nous, oui.  Pourquoi? Pour éviter les mauvaises surprises, pour vous protéger des problèmes apparents, pour vous aider à obtenir votre financement, pour avoir une meilleure idée des travaux éventuels qui seront à faire sur le bâtiment, etc.

Est-ce que l’inspecteur peut déceler les vices cachés? Pas toujours! Puisque le nom le dit, les vices cachés ne sont pas apparents, il est donc souvent impossible de les repérer.

Par contre, les inspecteurs avec qui nous entretenons des relations sont minutieux, attentifs aux détails et très professionnels. Vous aurez donc en main un portrait clair de la situation pour poursuivre votre transaction.

Pour en savoir plus sur les inspecteurs en bâtiment du Québec, consulter le site de l’ordre des évaluateurs agréés du Québec .

Les démarches juridiques (notaires)

Sans être beige, les notaires avec qui nous travaillons ont une grande expertise et s’assurent que les contrats soient rédigés dans le meilleur intérêt de tous.

Les frais du notaire doivent être assumés par les acheteurs. 

Pour plus d’informations sur les démarches auprès des notaires, vous pouvez vous référer à la Chambre des notaires du Québec qui a une foule de renseignements utiles sur les dossiers immobiliers .

Les assureurs

Dois-je prendre une assurance hypothécaire? Suis-je dans l’obligation de prendre l’assurance vie hypothécaire avec l’institution prêteuse?

Le monde des assurances peut sembler complexe et oui, il y a des obligations qui doivent être prises pour assurer votre prêt. Vous avez des questions au sujet des assurances? L’autorité des marchés financiers possède plusieurs informations pouvant vous aider.

Vous souhaitez obtenir une recommandation en matière d’assurances, nous pouvons vous recommander des gens de confiance.

Vous avez encore des questions?

Communiquer avec nous ou visiter le site Proprio Direct qui est une mine d’or d’informations!